Vous souhaitez acheter des meubles antiques pour compléter l’aménagement de la maison ? Notez que différents types de réalisations sont encore disponibles sur le marché. Il suffit de choisir les modèles que vous souhaitez acheter pour votre logement. Prenez en tout cas le temps de vous informer sur les nombreux styles que vous pourrez rencontrer.
Un mobilier avec le style Renaissance
Le style Renaissance s’est beaucoup inspiré de l’Antiquité gréco-romaine lors de son apparition en Italie pendant le XVe siècle. Vous pouvez vous attendre à ce que le modèle que vous trouverez affiche des ornements de cette époque. Cela concerne certaines scènes ainsi que des références mythologiques.
Il ne faut pas non plus négliger les éléments décoratifs comme les images de médaillons ou de colonnes. Différentes essences de bois ont été populaires pendant ces années comme le noyer et le chêne ainsi que l’ébène. Vous pourrez aussi tomber sur différentes techniques de décoration telle que le placage ou l’incrustation.
Une réalisation de style Louis XIII à Louis XVI
Le mobilier Louis XIII est apparu au début du XVIIe siècle. Ce style combine parfaitement les éléments de la Renaissance avec le Baroque. Notez que le chêne massif était très apprécié par les artisans de l’époque grâce à sa robustesse.
Il y a aussi la période de règne de Louis XIV qui a vu apparaitre des meubles luxueux et opulent. Le bois doré et les marqueteries ont dominé le marché concernant les meubles. Enfin, les lignes courbes et les motifs floraux sont apparus pendant les règnes de Louis XV et XVI.
Les styles Régence, Rococo et Directoire
Un mobilier de style Régence se démarque par son esthétique sobre et plus équilibrée. Ce type de réalisation a marqué les années 1715 à 1723. Un modèle en acajou avec des lignes droites peut faire partie de cette période.
Il y a ensuite le Rococo qui a fait son apparition pendant le règne de Louis XV avec son caractère opulent. Les motifs floraux et les coquillages ont considérablement marqué cette époque.
Il ne faut pas non plus ignorer l’inspiration Directoire qui est apparue après la Révolution française. Vous pourrez ici vous retrouver avec une création avec des formes géométriques en bronze.
Les styles Louis Philippe et Napoléon III
Un meuble avec un style Louis Philippe possède en principe une forme simple et des lignes courbes. La majorité des modèles créée pendant cette période sont en noyer ou en merisier. Par ailleurs, le règne de Napoléon III a vu apparaitre des réalisations plus opulentes tout en étant extravagant.
Cette époque a été marquée par les ornements de dorures ainsi que les franges et les velours. Il faut admettre que chaque style est uniquement concernant le mobilier ancien. Toutefois, il faut prendre certains points en compte pour déterminer l’authenticité du produit qui vous intéresse. Cela ne devrait pas vous poser le moindre souci si vous décidez de recourir aux services de cet antiquaire expérimenté à Chalons en Champagne. Ce dernier a toutes les connaissances et compétences requises pour vous aider.
Les styles Empire et Restauration
Le règne de Napoléon Bonaparte fut marqué par l’apparition du style de mobilier Empire. Vous n’aurez aucun mal à reconnaitre un meuble de l’époque avec son style imposant et son caractère massif. Quelques motifs se sont imposés pendant cette période dont les aigles et les sphinx, mais aussi les lauriers.
D’un autre côté, la Restauration voit apparaitre des réalisations plus sobres et classiques. L’acajou a été très utilisé pendant cette époque sans oublier les lignes droites et les finitions florales.
Source image : pexels.com