Lorsqu’on possède une cheminée dans sa maison, il est important de la faire ramoner tous les ans. Sachez que quand un appareil de chauffage fonctionne continuellement pendant l’hiver, la suie et les résidus divers s’accumulent dans les conduits et avec le temps, de la bistre peut se former, laissant des substances inflammables dans l’installation. Les travaux de ramonage permettent alors d’améliorer votre sécurité et d’optimiser le rendement de votre cheminée. Mais il s’agit aussi d’une obligation légale qu’il faut respecter.
Ramonage annuel : un entretien indispensable pour de nombreuses raisons
En règle générale, il est conseillé de ramoner votre cheminée une fois par an, notamment avant l’hiver pour ne pas utiliser un appareil encrassé. Il s’agit avant tout d’un bon moyen de prévenir les incendies. Quand vous allumez votre cheminée, des suies et autres résidus vont se déposer dans les conduits de fumée. Ces dépôts sont souvent inflammables et peuvent causer un incendie domestique, notamment si les températures dans le système de chauffage sont trop élevées. Le ramonage annuel permet donc d’enlever ces résidus et de limiter les risques d’incendie. Pour ramoner votre cheminée, on vous recommande vivement de solliciter cette entreprise de ramonage de cheminée expérimentée en Haute Vienne qui dispose de tous les moyens nécessaires pour les réussir.
En outre, quand le chauffage est obstrué par des cendres et des suies, il risque de ne pas fonctionner correctement. Ce qui pourrait occasionner une accumulation de gaz nocif à l’intérieur de votre habitation. Il s’agit du monoxyde de carbone. Le ramonage annuel permet alors de préserver le bon état de votre appareil et de garder un débit d’air approprié dans les conduits de fumée. Résultat, les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone sont considérablement réduits. Aussi, la qualité de l’air dans la maison est nettement améliorée.
Enfin, le ramonage annuel est une obligation légale. Le non-respect de cette règle est passible de sanction, notamment d’une amende. Mais vous pourriez aussi avoir de graves problèmes avec votre assureur en cas de sinistre.
Les risques d’un entretien inadapté et irrégulier
Un ramonage inadapté ou irrégulier peut occasionner de nombreux dangers non seulement pour votre sécurité, mais également pour votre santé. Voici quelques risques auxquels vous pouvez faire face si vous négligez l’entretien de votre cheminée.
- Les risques d’incendie
Si votre appareil de chauffage n’est pas ramoné régulièrement, des cendres et des suies vont se déposer dans les conduits, augmentant les risques d’incendie.
- Le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone
Lorsqu’une cheminée est mal ramonée, elle est obstruée. Le monoxyde de carbone ou le CO va donc s’accumuler dans le logement. A noter que c’est un gaz toxique pouvant être mortel en cas d’inhalation en grande quantité.
- Les risques de dégâts causés
Si des suies et des créosotes se déposent dans votre appareil de chauffage, cela pourrait abîmer la structure de l’installation. Les résidus peuvent détériorer progressivement le matériau de fabrication et entraîner des fuites. Ce qui pourrait par la suite endommager vos plafonds et vos murs.
Bref, le ramonage régulier est indispensable pour assurer la sécurité de votre demeure et garantir le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. A noter que le recours à un ramoneur qualifié est fortement recommandé pour vous assurer un entretien correct et adapté, mais également pour garantir le bon état de votre cheminée tout au long de l’année.