Un vase Ming est un élément de décoration avec une forte valeur dans un logement. Toutefois, cela dépend de l’authenticité du modèle dont vous disposez. En effet, il est désormais possible de tomber sur un produit contrefait sur le marché de l’antiquité. Prenez ainsi le temps de vérifier le vase que vous souhaitez acheter où celui dont vous disposez déjà.
Commencez par vous informer sur l’évolution du vase Ming
Chaque empereur de la dynastie Ming a marqué l’histoire de la poterie avec l’apparition de style particulier. Ainsi, la période de règne de Xuande Xuande a vu apparaitre le concept du « jihong ». Cette pratique implique l’application d’une glaçure de porcelaine rouge sang sur la réalisation.
De son côté, le dirigeant Chenghua a vu l’apparition de la technique du « doucai ». Cette pratique consiste à peindre un motif sur une réalisation en bleu sous glaçure. Le processus nécessite ensuite une cuisson à une température supérieure à 1 000 ° C. Une dernière cuite de 850 à 900 °C est prévue après l’application du motif contrasté d’émail sur la conception.
Par ailleurs, la « glaçure jaune » a vu le jour pendant le règne de Hongzhi. Il faut savoir que cette pratique a connu une forte popularité auprès de la cour impériale. Sinon, il ne faut pas ignorer la période de royauté de Wanli. C’est pendant cette période que s’est développée la conception du « wucai » qui repose sur l’utilisation de cinq teintures.
Les premiers caractères à vérifier pour identifier un vase Ming
Au cas où vous l’ignorez, un vase Ming est un accessoire translucide, mais non opaque. Vous pourrez partir de ce détail pour commencer l’identification du modèle qui vous intéresse. Il faudrait ensuite montrer plus d’attention sur les motifs sur le produit.
Ceux-ci sont généralement spécifiques sur chaque réalisation. Toutefois, une création authentique met en valeur l’image d’un dragon qui est un animal sacré dans l’ancienne Chine. D’autres éléments peuvent s’incruster sur le produit comme des fleurs et des représentations de poissons.
Sinon, il ne faut pas non plus ignorer la signature présente sur le modèle qui vous intéresse. Ce détail indique généralement le nom de l’empereur qui a régné au moment de la fabrication de l’accessoire. Ainsi, un faux modèle affiche souvent l’indice « fabriqué en Chine ». Vous avez peur de vous perdre avec la vérification d’une réalisation précise ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à solliciter un professionnel comme cet antiquaire dans le 36 qui fera correctement le travail.
Il faut prêter attention aux moindres détails sur le produit
Les détails ferreux ne doivent pas être pris à la légère pendant l’identification d’un vase Ming. Ceux-ci reposent principalement sur la pâte d’argile utilisée pour la fabrication du produit. En effet, le matériau peut contenir une impureté ferreuse qui cause une couleur rouillée à la cuisson de la réalisation.
Ce détail est particulièrement visible sur les parties non émaillées du corps de la réalisation. Plus précisément, vous le verrez à l’endroit où la glaçure s’arrête avant d’atteindre le bord du pied. Il faut admettre que la décoloration est loin d’être un signe d’usure du produit dont vous disposez.
Enfin, il ne faut pas ignorer les nuances de bleu sur le modèle que vous souhaitez identifier. Celles-ci virent généralement en gris ou en noir selon l’âge du vase à vérifier. Cela se traduit par l’utilisation de cobalt pendant sur la peinture de conception du produit.