Le toit constitue un composant capital de votre habitation. Elle garantit la protection et l’esthétique de celle-ci. Il est alors important que la toiture puisse assurer l’étanchéité de vos combles et surtout de la maison entière. Si dans la plupart des cas, il suffit de l’entretenir pour la remettre en état, parfois, des travaux de rénovation s’imposent. Pour mener à bien ce genre de projet, voici les étapes principales à suivre.
Déterminer les éléments à réhabiliter
Il faut procéder à un diagnostic préalable de la toiture pour savoir s’il s’agit d’une réfection complète ou d’une réhabilitation partielle. La rénovation du toit peut être faite de différentes manières comme :
- Réparer ou remplacer les tuiles endommagées
- Mettre en place une nouvelle ventilation
- Changer ou installer l’écran sous toiture
- Entretenir ou remplacer les gouttières
- Eliminer les mousses et traiter la toiture
- Réhabiliter les éléments en bois de l’armature
Les travaux à faire dépendent de l’état de la toiture et du type de couverture en place. En effet, une toiture en tuiles ne nécessite pas les mêmes rénovations qu’une couverture en zinc.
Réaliser un diagnostic professionnel
Pour connaître avec précision l’état de votre toit, vous devez faire intervenir ce professionnel en travaux de couverture dans le 44 pour le diagnostiquer. Cet expert va vous guider sur les éventuels travaux à effectuer en réalisant certaines vérifications.
- Identifier la dernière réparation pour déterminer s’il s’agit d’un problème structurel ou non
- Savoir si la toiture doit être rénovée dans son intégralité ou s’il faut seulement remplacer quelques tuiles
- Définir la surface de la toiture et l’ampleur des travaux à faire
- Savoir si la charpente nécessite aussi d’être rénovée ou non
- Déterminer l’état et l’efficacité de l’isolation
L’importance de ces réhabilitations est de profiter d’une toiture étanche et d’obtenir une isolation thermique performante.
Déterminer le prix de la rénovation
Avant de commencer votre projet de rénovation de toiture, il est indispensable de faire appel à un couvreur professionnel. C’est le seul à même d’évaluer le véritable coût de vos travaux et d’effectuer un devis clair et précis. L’artisan à qui vous confiez cette estimation va identifier la nature des opérations à réaliser.
Le coût du projet va dépendre de la surface du toit. Mais en moyenne, comptez entre 180 et 250 euros/m2 pour faire rénover votre toiture. Le prix variera aussi en fonction des matériaux de couverture utilisés :
- 25 à 50 euros/m2 pour les tuiles
- 60 à 100 euros/m2 pour les ardoises
- 35 à 100 euros/m2 pour le bac acier
- Environ 60 euros/m2 pour la toiture-terrasse
Réaliser les démarches administratives
Effectuer un chantier de réhabilitation de toiture réclame aussi de faire des procédures administratives. Celles-ci dépendent notamment du type de rénovation à réaliser. S’il s’agit d’un simple nettoyage ou d’une petite réparation, il n’y aura aucune démarche à réaliser. Cependant, en cas de réfection à l’identique de la toiture, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux. Enfin, si le projet implique une modification de la pente de la structure, la mise en place d’une fenêtre de toit ou la pose de nouvelles tuiles, un permis de construire sera nécessaire.
Source image : unsplash.com