Le ramonage est une étape indispensable pour pouvoir utiliser sa cheminée confortablement et profiter de sa chaleur sereinement pendant la saison hivernale. Tous les ans, cette opération permet de garantir efficacité, sécurité et performance dans l’utilisation de votre appareil de chauffage.
Pourquoi le ramonage de cheminée est-il crucial ?
Pour commencer, le ramonage annuel de votre cheminée est obligatoire. Mais c’est aussi indispensable pour garantir votre sécurité, assurer la performance et le bon état de votre système de chauffage et limiter les dangers pour l’environnement. Il est alors conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel pour le réaliser. C’est le seul à même d’assurer un entretien complet et approprié de votre installation.
Le ramonage a pour objectif d’enlever les dépôts de résidus et de suie accumulés dans les conduits de votre appareil de chauffage. Ces saletés se créent pendant la combustion de bois et sont hautement inflammables, pouvant à terme causer un incendie. De plus, ces dépôts peuvent obstruer votre cheminée et par la suite occasionner une mauvaise évacuation des gaz ou des fumées de combustion. Ce qui réduira considérablement la performance de l’installation et entraînera la présence et la diffusion de monoxyde de carbone qui est un gaz très nocif pour la santé.
En éliminant les dépôts de créosote et de suie dans les conduits de la cheminée, le ramonage permet donc de préserver la sécurité de votre maison et d’améliorer le rendement de votre appareil de chauffage. Il va aussi favoriser une combustion propre et limiter l’impact de l’installation sur l’environnement. En effet, un chauffage sale et non ramoné a tendance à provoquer des émissions d’éléments toxiques et à rendre la combustion incomplète.
Quand le ramonage de cheminée doit-il être fait ?
La fréquence pour ramoner votre appareil de chauffage dépend avant tout du type de combustible utilisé. Mais il faudra aussi tenir compte de l’intensité d’utilisation de la cheminée et des règlementations en vigueur. En général, la loi impose un ou deux ramonages annuels. A noter que l’une de ces opérations doit être réalisée pendant la période de chauffe, notamment en hiver.
Si la loi ne vous réclame qu’un seul entretien annuel et que vous utilisez occasionnellement votre appareil de chauffage, un seul ramonage suffit. Mais il doit cependant être réalisé par ce professionnel en travaux de ramonage de cheminée dans le 93 pour garantir la propreté, le bon fonctionnement et l’efficacité de l’équipement. Par contre, si la cheminée est utilisée de manière trop fréquence et de façon intensive, il est recommandé de réaliser deux entretiens annuels. Un ramonage chimique est aussi conseillé entre ces deux interventions pour assurer un appareil fonctionnel et performant tout au long de l’année.
Enfin, en cas de doute sur le moment idéal pour ramoner votre cheminée, demandez l’avis d’un ramoneur professionnel. Il pourra diagnostiquer votre appareil et vous donner de précieux conseils sur la façon d’entretenir votre équipement de chauffage.
Qui doit réaliser les travaux de ramonage de cheminée ?
Les travaux de ramonage doivent de préférence être réalisés par un ramoneur compétent et expérimenté. Cela vous assurera un entretien sécurisé et une intervention efficace. Mais l’artisan engagé doit aussi être agréé afin de pouvoir vous délivrer un certificat de ramonage et ramoner votre cheminée conformément aux règlementations en vigueur. Enfin, il doit disposer des équipements requis pour nettoyer convenablement votre installation et vous garantir de bons résultats.