Quel style de verrerie antique choisir ?

Une verrerie antique possède en principe des caractéristiques qui la distinguent des autres réalisations sur le marché. Différentes solutions vous seront proposées sur le marché pour décorer les fenêtres de la maison. Prenez de ce fait le temps de bien choisir les réalisations qui vous conviennent. Vous pouvez faire un choix entre les types de verres antiques suivants.

Le verre d’art

Certes, la popularité du verre d’art a diminué après les années 50 et 60. Il offre en outre différents avantages à condition de bien mener les travaux d’installation de la verrerie. Il peut être facile de se tromper pendant l’achat du produit. Le mieux est de faire appel à un professionnel comme cet antiquaire à Poitier sur ce site : antiquaire-86-vienne.fr pour orienter dans votre choix. De nombreux fabricants proposent d’ailleurs ce type de réalisation avec des techniques variés sans négliger les couleurs et les motifs.

Le verre de carnaval

Ce type de verre change généralement de couleur quand il est observé sous différents angles. Cela est dû à la fabrication par pulvérisation à chaud ainsi que l’ajout de sels métalliques dans chaque réalisation. Vous pouvez compter sur la nappe de pétrole qui se mélange parfaitement avec les reflets de couleur. Un antiquaire peut vous orienter vers les modèles réalisés avant les années 40 pour obtenir un résultat antique. Le spécialiste insistera par exemple sur l’âge du produit qui vous intéresse ainsi que sa taille.

Le verre en cristal

Un verre en cristal affiche en principe une forte teneur en plomb qui le rend solide et plus lourd. Vous pouvez aussi vous laisser convaincre facilement par son apparence lisse. Le produit reflète normalement de la lumière et des arcs-en-ciel quand il est exposé à la lumière. Il est aussi possible de taper sur la réalisation pendant l’achat pour reconnaitre son authenticité. Elle émet généralement un son musical « ping ». Pensez à vérifier la signature du fabricant au moment de passer l’achat.

Le verre de dépression

Le verre de dépression est apparu à la fin des années 20 suite au krach boursier. Vous avez ici le choix entre des teintes claires et opaques, mais aussi irisées. Il faut insister sur les détails gravés avant de passer les commandes. Il ne faut pas non plus négliger les garnitures qui sont généralement opalescentes sans oublier les différentes formes possibles. Un bon antiquaire saura vous aider à trouver des produits authentiques et de meilleure qualité.

Le verre élégant

Cette verrerie est en principe réalisée à la main par des artisans qualifiés. Le produit se distingue en principe par son coût plus onéreux que les autres catégories antiques. Il faut insister sur la couleur et le motif disponible sur chaque modèle que vous souhaitez acheter. Notez toutefois que la conception des produits ne se fait pas avec des moules. Cela a permis aux fabricants d’adopter un aspect encastré sans négliger le motif et la couleur.

Le verre de cuisine

Le verre de cuisine est souvent réalisé avec du Delphite qui lui procure une couleur bleue opaque. Cela lui procure un style fantaisie indiscutable. Certes, vous pourrez tomber sur des modèles conçus avec du Fire King. Notez en outre que cette matière est devenue plus populaire au cours des années 90. Ce qui fait que vous pouvez tomber sur des réalisations non antiques. Le mieux est de solliciter un antiquaire qui facilitera votre orientation.

Source image : piqsels.com