Comment se déroule le ramonage d’une cheminée ?

Le ramonage est une étape indispensable pour préserver l’état de votre cheminée et garantir sa performance. Mais il s’agit aussi d’une opération cruciale pour assurer la sécurité et le confort de votre maison. Cependant, c’est une tâche assez fastidieuse qui passe par différentes étapes. Si vous voulez tout savoir sur le déroulement des travaux de ramonage, parcourez cet article.

Présentation du ramonage de cheminée

Il existe différents types de systèmes de chauffage. Mais parmi les plus prisés et les plus appréciés, on retrouve les appareils à combustible avec des conduits d’évacuation de fumée à l’instar de la cheminée. Mais comme tout autre appareil, celle-ci doit être entretenue régulièrement pour rester efficace et performante. Il faudra notamment le ramoner de façon périodique.

Permettant principalement de garantir la sécurité de votre demeure, le ramonage consiste à nettoyer les conduits d’évacuation de la cheminée. Pour le réaliser, il faut recourir aux services d’un ramoneur. Ce dernier va enlever toutes les saletés et les suies accumulées dans votre appareil. Effectivement, ces dépôts peuvent boucher la cheminée et occasionner une accumulation de gaz toxique très dangereux pour la santé en cas d’inhalation. Par ailleurs, le ramonage permet d’améliorer la performance de votre système de chauffage en optimisant l’évacuation des fumées. Ce qui permet de réduire les risques d’incendie.

Pour ces différentes raisons, il est conseillé de ramoner votre installation au minimum une fois par an. Mais si l’appareil est utilisé de façon excessive, il faudra au moins deux ramonages annuels pour qu’il reste efficace et fonctionnel.

Le déroulement d’un ramonage de cheminée

Le ramonage d’une cheminée est une opération complexe qui doit être assurée par une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée à Evry sur ce site : allo-ramonage-91.fr. Voici les différentes étapes de ce procédé :

  • L’étape de préparation

La première étape  est la préparation de l’espace autour de l’installation. Le ramoneur va donc mettre en place un tapis ou une bâche pour ne pas salir le sol et les meubles à proximité.

  • L’étape de ramonage

Puis, le ramoneur va prendre un hérisson ou une brosse spéciale pour ramoner l’intérieur des conduits de fumée. Cette étape va permettre d’enlever efficacement les dépôts et les saletés accumulés dans la cheminée.

  • L’étape d’inspection

Après le ramonage, il procède à un contrôle visuel de l’appareil pour vérifier qu’il est fonctionnel et en bon état. Il va aussi s’assurer que les conduits sont bien dégagés et qu’il n’y a aucune obstruction.

  • L’étape de nettoyage

Une fois l’inspection terminée, le ramoneur passe au nettoyage de l’espace autour de l’installation pour enlever les restes de suies accumulés durant le ramonage.

  • L’étape de bilan

Enfin, le professionnel va faire un bilan de l’état de l’appareil. Il va vous renseigner les éventuels travaux d’amélioration ou de réparation à faire pour optimiser la sécurité et l’efficacité du dispositif. Enfin, il va vous remettre un certificat de ramonage.

A savoir sur le certificat de ramonage

Il s’agit d’un document attestant que la cheminée a été entretenue et ramonée par un expert. Ce document officiel  peut être réclamé par votre assureur en cas de sinistre relatif à votre appareil de chauffage. Enfin, certaines règlementations locales obligent des inspections. Il faut présenter un tel certificat pour démontrer que votre équipement de chauffage est en parfait état.

Source image : piqsels.com