La charpente en bois est l’option préférée des particuliers pour leur maison pour l’esthétique qu’elle procure, mais également pour de nombreuses autres raisons. Mis à part les avantages relatifs à ce genre d’armature, les lignes suivantes vont aussi traiter ses caractéristiques, les exigences nécessaires pour sa construction et les normes à respecter.
Présentation de la charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est composée d’une structure de base triangulaire qu’on appelle ferme. Elle se place à la perpendiculaire sur les murs de support. La base de l’armature est les fermes. Ces dernières supportent toutes les autres pièces. La charpente se compose d’éléments en bois secondaires, à savoir les entraits, les arbalétriers ainsi que le poinçon. Des pannes horizontales sont disposées sur la ferme. Ce sont des éléments de soutien pour le système de couverture. Les pannes soutiennent aussi le chevron, étant un composant en bois nécessaire à la mise en place des tuiles.
Les avantages de la charpente traditionnelle
L’utilisation d’une charpente traditionnelle pour le toit de sa maison offre de nombreux avantages. Pour commencer, elle permet d’aménager les combles, à condition que la hauteur soit suffisante. Vous pouvez ainsi gagner plus de surface habitable. Seulement, les travaux doivent être faits avec minutie et professionnalisme. C’est pourquoi le recours aux services de ce couvreur charpentier expérimenté est incontournable. Il a toutes les compétences requises pour effecteur le travail dans les règles d’arts.
En second lieu, la charpente traditionnelle présente une esthétique attrayante. Aussi, sa conception basique vous permet de varier l’architecture de votre intérieur en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple laisser les poutres apparentes et profiter de la beauté artisanale accompagnant la conception d’un plafond à la française. De plus, la charpente traditionnelle est résistante aux intempéries et au passage du temps. Aucun risque de rouille comme avec les structures en acier. Il suffit de bien l’entretenir pour qu’elle dure longtemps. Il convient également de vérifier régulièrement son état pour repérer les éventuelles anomalies et les réparer rapidement. De même, appliquez de temps en temps des traitements adaptés aux armatures en bois pour éviter la présence d’insectes xylophages, de termites ou tout autre parasite pouvant mettre en péril la pérennité et la solidité de la structure. Pour ces traitements, l’idéal est d’engager un charpentier professionnel. Ce dernier saura choisir la solution adaptée en fonction des problèmes constatés, de l’état de la charpente et du résultat recherché. Aussi, il peut vous donner de précieux conseils pour entretenir votre ossature en bois et optimiser la durée de vie de cette dernière. Sans oublier qu’il s’agit d’un professionnel de la charpente. Il peut donc prendre en charge la pose de celle-ci, sa réparation ou encore sa rénovation ou sa réfection.
Ce qu’il faut savoir avant la construction
Sachez d’abord que ce genre de chantier nécessite impérativement le recours à un couvreur charpentier. Aussi, la construction d’une charpente traditionnelle est assez coûteuse. L’ouvrage en question nécessite une bonne quantité de bois. Concernant l’installation en question, c’est une opération complexe, nécessitant des compétences spécifiques et des connaissances techniques. Enfin, il est indispensable d’optimiser l’isolation des combles pour combattre les pertes thermiques. Pour toutes ces raisons, l’appel à un expert est vivement recommandé.
Source image : https://lh3.googleusercontent.com/1xoL3iyVbTD1LjUmL1fkwXZ5N7tvu5DOizF2ItGfzoYtpFOmjmAcrGEfw_j16GQxeTPuUPY5HYUSNLFlorEd6Ns_BwCgTEfgeFhY_vE