Comment se posent les tuiles à emboîtement ?

Les tuiles à emboîtement sont des choix intéressants pour couvrir le toit d’une maison. Ces éléments doivent se fixer solidement sur la structure pour offrir un résultat répondant à vos attentes. Cela implique le respecter des quelques étapes pour éviter de faire n’importe quoi. Un professionnel en toiture peut vous venir en aide pour réaliser les travaux.

La mise en place d’un écran sous toiture

Un lamier doit se fixer au niveau de la partie basse de l’écran sous toiture avant d’aller plus loin. Cet élément se présente généralement sous la forme d’une bavette d’égout en PVC ou en zinc. La pose de ce composant permettra le ruissellement des eaux de pluie vers une gouttière. Évitez en outre d’en faire trop pendant la fixation pour assurer la dilation des matériaux.

Il est important de bien tendre la première bande avant de l’agrafer avec le chevron. Il faut suivre scrupuleusement le repère préalablement mis en place. Cela facilitera l’orientation jusqu’à la répartition sur le faîtage ainsi que la pose de contre-lattes.

La pose des liteaux se fait en seconde étape

Un repérage précis des liteaux est incontournable pendant cette étape. Cela facilitera la mise en place des tuiles à la fin des travaux. Il faut alors commencer par le repère supérieur de chaque liteau que vous comptez poser. Cela doit être suivi par des prises de mesures et de marquages. La majorité des concepteurs de ces éléments fournissent des informations concernant ces points.

Il ne faut rien laisser au hasard pour les dispositions avant de réaliser toutes les fixations possibles. Une vérification doit être faite avant de passer aux suites des opérations. Notez qu’aucune erreur ne doit être faite pendant la réalisation du travail.

Il faut insister sur l’interstice des liteaux

Une mauvaise pose des liteaux peut impacter directement sur la pose de vos tuiles à emboîtement. Cela implique la vérification de l’interstice qui se trouve au niveau du pureau. Ce dernier est en moyenne signalé par le concepteur pour vous éviter de prendre une mauvaise décision.

Cet écart est aussi facile à déterminer si vous souhaitez avec le cœur net. Évitez en outre de faire le travail tout seul si vous avez quelques doutes. Le mieux est de contacter cet artisan couvreur expérimenté en Loire Atlantique pour ne rien laisser au hasard. Ce spécialiste s’assurera que tout se passe pour le mieux avant de passer à la dernière étape.

La mise en place des tuiles se fait en dernier lieu

L’opération commence au niveau de la rangée inférieure de la descente. Il faut tenir compte du sens d’encastrement latéral pour intervenir correctement. La mise en place de la seconde ligne se fait sur la préexistante par accolage droits ou mêlées. L’ajout de fils de fer galvanisé est conseillé pour renforcer la structure. Cela concerne en particulier les régions en proie aux forts courants d’air.

Les talons de jonctions au niveau du liteau doivent être bouchés pour obtenir un meilleur résultat. Les bordures basses doivent ensuite s’insérer dans celles qui se trouvent en haut. Il est plus judicieux de fixer 3 tuiles par m² par cloutage dans certains cas.

Source image : piqsels.com