Avoir un arbre dans le jardin implique que vous devrez l’entretenir correctement et au bon moment. Cela passe par un élagage bien préparé au fil du temps. Chaque opération réalisée doit favoriser la qualité de pousse du végétal tout en améliorant son esthétique. La question qui se pose souvent est de savoir s’il est possible de préparer cela pendant le printemps.
Les conditions à connaitre avant de se lancer
Élaguer un arbre pendant le printemps est tout simplement délicat. Ce qui fait que l’opération doit être faite avec beaucoup de soin pour éviter de détériorer le végétal. Une petite erreur peut en effet perturber sa croissance même quand il se trouve en pleine expansion.
Il faut s’assurer que l’opération n’altèrera pas l’esthétique de la plantation. Un simple allégement de la frondaison suffit dans certains cas. Il se pourrait aussi que le travail se limite à un éclaircissement du houppier. À souligner que vous allez intervenir pendant la phase de végétation.
L’intervention doit se faire sur une plantation en phase de végétation pour profiter d’un meilleur résultat. Il faut dans ce cas faire très attention à chaque coupe pour éviter de détériorer la plante. Le mieux est de ne pas intervenir tout seul, mais de solliciter cette entreprise d’élagage expérimentée. Elle réalisera les opérations en toute tranquillité tout en respectant les normes en vigueur.
Les raisons d’un élagage pendant le printemps
Élaguer un arbre pendant le printemps procure des avantages considérables à commencer par la stimulation du bourrelet cicatriciel. Le végétal peut alors se protéger plus facilement contre certaines agressions. Cela concerne particulièrement les insectes et les bactéries qui sont nocives tout comme les champignons.
Une opération bien faite permet aussi de prévenir la formation de gourmands sur certaines espèces. Cela est par exemple le cas pour l’érable ou le merisier. Le végétal aura aussi assez de temps pour cicatriser jusqu’à l’arrivée de l’automne, mais aussi de l’hiver.
À savoir que vous êtes libre de programmer une taille architecturale de manière régulière si la situation le permet. Il est normalement facile de détecter les branches mortes qui doivent être traitées. Autrement dit, il n’y a aucun risque de se retrouver avec un végétal en mauvais état pour les mois à venir.
Les arbres pouvant être élagué au cours du printemps
Il faut souligner que tous les arbres ne peuvent pas être élagués pendant le printemps. Ce type d’entretien se fait en principe sur le camélia ou le jasmin, mais aussi le lilas. L’intervention doit se faire juste après la floraison pour ces espèces.
Il est aussi possible de s’occuper de végétaux à floraison estivale comme l’hibiscus ou le choisya. Ici, le mieux est d’attendre la fin de l’hiver pour réaliser une taille pendant la période végétative. Le mois d’avril est une période parfaite pour intervenir tout comme le cas des feuillus.
Cela est par exemple le cas pour l’aulne ainsi que l’érable ou le peuplier. Vous pourrez aussi entretenir une plante fruitière comme un pommier ou un oranger. Évitez toutefois de céder à la précipitation au risque de prendre une mauvaise décision.
Source image : piqsels.com