L’élagage d’un arbre demande une bonne préparation pour favoriser le développement du végétal. Cela implique que vous devrez intervenir au bon moment si vous souhaitez réellement prendre soin de votre plantation. Vous pouvez en alors vous informer sur les conditions d’intervention en fonction de la saison. Cela permet d’obtenir une plante répondant parfaitement à vos attentes.
L’élagage pendant le printemps
L’arbre de votre jardin entre dans un cycle de renouveau pendant le printemps. Le végétal recommence en effet à puiser les nutriments dont il a besoin dans le sol. Vous devrez alors vous attendre à ce que la plantation subisse une montée de sève pendant cette période. Il vous est dans ce cas conseillé de préparer un élagage de fructification et d’éclaircissement pour l’entretien.
Il faut par ailleurs intervenir le plus vite possible une fois que la floraison sera finie. Cela peut suffire pour limiter le nombre de fruits si vous avez une plante fruitière dans la propriété. Notez toutefois que la moindre erreur peut causer des problèmes. De ce fait, il vous est recommandé de solliciter un professionnel comme cet élagueur expérimenté à Dijon sur ce site pour faire le travail. Ce spécialiste est en mesure d’élaguer correctement et rapidement vos végétaux grâce à son expérience et ses compétences.
L’élagage pendant l’été
Un arbre entre accumule les réserves d’eau et de nutriments pendant cette saison. Vous pourrez aussi vous apercevoir la fin de la formation des bourgeons. Le végétal utilisera en même temps les feuilles pour accumuler les réserves nutritives dont il a besoin pour vivre. Il pourra dans ce cas résister convenablement à la canicule si le climat change ainsi.
Il vous est dans tous les cas recommandés d’élaguer régulièrement les fleurs qui se fanent. Cela est aussi valable pour les fruits qui peuvent se momifier. Pensez à arroser le végétal en cas d’insuffisance de précipitations. Vous pourrez de cette manière limiter le développement des mauvaises herbes.
L’élagage pendant l’automne
L’automne est considéré comme étant la période de repos végétatif. C’est-à-dire que la sève reste dans le bois, mais votre arbre n’en produit plus même une infime quantité. Même les bourgeons se mettent en état de romance pendant cette saison. Les feuilles qui se trouvent sur un végétal changent en principe de couleur avant de tomber.
Notez ainsi que cette saison est la meilleure occasion pour élaguer le végétal de votre jardin. L’opération permettra de limiter au maximum les risques de causer d’importantes cicatrices. Vous pourrez aussi profiter d’un meilleur développement du végétal pour les prochains mois et années. N’oubliez pas que ce sera la dernière occasion pour faire des récoltes pendant l’année.
L’élagage pendant l’hiver
Il faut savoir que l’arbre de votre jardin va entrer en dormance hivernale pendant cette période. Vous devrez en outre vous informer sur les problèmes pouvant être causés par les parasites et les champignons. Les bourgeons et les fleurs ne se développeront pas non plus tout au long de l’hiver. Il est primordial d’enlever les fruits momifiés pour prévenir les risques de maladies.
Vous devrez en tout cas rentrer le végétal sous serre s’il est assez fragile. Il est aussi possible de les protéger par une voile si c’est ce qui vous convient. Évitez toutefois de prendre le risque de monter en hauteur même si certaines branches vous gênent.
Source image : staticflickr.com