Tout savoir sur le béton imprimé

Le béton imprimé est un revêtement esthétique. Utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur, il permet d’obtenir un rendu hors du commun. Mis à part son côté décoratif, ce matériau dispose aussi des avantages techniques. Cependant, il a quelques inconvénients à ne pas négliger. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce matériau.

Caractéristiques et prix du béton imprimé

Le béton imprimé constitue un habillage de sol qu’on utilise en finition pour habiller les bordures d’une piscine, les allées, le sol d’une terrasse ou d’une maison, etc. Ce matériau se prête à de nombreuses utilisations et présente des caractéristiques spécifiques. Tout d’abord, c’est un matériau haut de gamme et personnalisable utilisable aussi bien par les professionnels que les particuliers. On l’obtient en pressant des marques en relief sur du béton récemment coulé.  Ce matériau à base de ciment peut être utilisé pour créer une allée, une terrasse, des trottoirs, etc. Mais il est aussi composé d’eau et de granulat qui peut être du sable, de la pierre ou du gravier. Son rendu varie essentiellement du type de granulat choisi pour sa conception. Quoi qu’il en soit, ce type de revêtement permet d’obtenir des motifs et des aspects différents. Concernant sa pose, il est préférable de contacter une entreprise de béton imprimé. Pour cela, vous devez prévoir entre 50 et 150 euros/mètre carré. Toutefois, ce prix dépend de différents éléments comme :

  • Les composants du béton imprimé
  • Son motif et son aspect
  • L’espace et la surface à revêtir
  • Le professionnel qui va réaliser la pose

Pour obtenir une bonne estimation, n’hésitez pas à demander des devis de mise en place de béton imprimé à différents prestataires.

Les principaux avantages du béton imprimé

Le béton imprimé est un revêtement de sol aux multiples avantages qui doit être posé par une équipe de professionnel comme cette entreprise de béton imprimé à Bobigny sur ce site : beton-imprime-93.fr. On l’apprécie pour son aspect esthétique, sa longévité et sa facilité de pose et d’entretien. Personnalisable, il est possible de réaliser différentes empreintes pour agrémenter un espace spécifique de manière originale. De plus, ses couleurs ne risquent pas de s’affadir dans le temps. Puis, le béton imprimé a une durée de vie moyenne de 30 ans. Sa durabilité fait donc partie de ses plus grands avantages. En effet, il dispose d’une résistance optimale et peut être utilisé pour tout type de projets. En plus de cela, il est antidérapant. En outre, le béton imprimé est facile à entretenir. Son nettoyage nécessite ainsi un minimum de temps et de matériels. De plus, ce type de revêtement est recouvert d’une résine, le rendant résistant aux tâches. Il suffit donc de le nettoyer à l’eau. Mais pour optimiser son espérance de vie, il est néanmoins recommandé d’appliquer un vernis de protection.

Les inconvénients du béton imprimé

Le béton imprimé a beaucoup d’avantages. Mais il possède aussi quelques inconvénients comme son prix relativement élevé. Par ailleurs, sa pose nécessite des compétences particulières et l’utilisation de matériels spécifiques. En effet, ce revêtement de sol doit être réalisé avec soin pour éviter les éventuelles fissures. Les travaux doivent alors être faits sous des conditions météorologiques drastiques et nécessitent l’intervention d’une équipe professionnelle.

Source image : piqsels.com