Comment réduire l'aérophagie ?

aérophagie

L'aérophagie n'est pas une maladie mais c'est un phénomène très gênant pour la personne qui en souffre. Elle provoque un inconfort qui peut devenir obsessionnel, et des gargouillis incessants dans les intestins, et parfois même des douleurs provoquées par les gaz intestinaux. On confond souvent cette infirmité avec les reflux gastriques, qui eux peuvent être plus graves, surtout si vous ressentez des brûlures au niveau de l'oesophage. Comment peut-on agir sur la prévention et sur le traitement de l'aérophagie ?

Pour prévenir l'aérophagie

Il n'y a rien de plus gênant que d'éructer à longueur de journée. La cause est bien sûr une trop grande absorption d'air, notamment au cours des repas. En prévention de l'aérophagie, vous pouvez suivre ces conseils :

L'alimentation

Les aliments en eux-même et la façon de les absorber sont bien évidemment une des sources de cette infirmité. Evitez de manger à longueur de journée, et respectez les heures de repas traditionnels. Ca aura déjà pour effet d'absorber moins d'air.

Au cours des repas, prenez le temps de bien mâcher vos aliments, et forcez-vous à compter jusqu'à sept, chiffre qui correspond au nombre de fois que vous devez mastiquer.

Evitez de manger trop de féculents, de pain, bien connus pour être à l'origine des flatlulences.

Les boissons

Boire est également source d'absorption d'air. Ne buvez donc pas en mangeant, et encore moins de boissons gazeuses (sodas, bière, eau gazeuse, champagne, etc). Sachez également que boire directement au goulot de la bouteille favorise l'entrée de l'air dans l'estomac. Servez-vous de l'eau au verre.

Les vêtements

Aussi improbable que cela peut le paraître, la manière de vous vêtir a également son importance. Le ventre doit rester libre et les habits serrés sont à proscrire, ainsi que la flanelle, ou les gilets.

Pour soigner l'aérophagie

Prenez après chaque repas une infusion de thym (faites infuser cinq grammes de plante séchée dans 100 millilitres d'eau bouillante, durant 10 minutes. Buvez-en trois tasses maximum par jour) ou de marjolaine (faites infuser une cuillerée à soupe de plante séchée dans une tasse d'eau bouillante, sans dépasser trois tasses tasses par jour).

Faites des exercices de respiration, couché au sol sur le dos pour détendre vos intestins. Et mieux encore, surtout si vous ressentez des douleurs, placez une bouillotte sèche ou humide sous votre dos dans le creux au-dessus de vos lombaires.

Pratiquez régulièrement la marche à pied à vitesse soutenue, et si possible de la course à pied, même à allure très réduite. Le sport c'est bon pour la santé certes, mais aussi après une séance de sport à détendra vos organes et allègera les éventuelles douleurs.

Il n'y a malheureusement pas de remède miracle contre l'aérophagie. Mais en suivants les conseils évoqués plus haut, vous sentirez une nette amélioration de votre état de santé. Les flatulences et les éructions seront nettement réduites.

Les autres remèdes pour soulager l’aérophagie

L’aérophagie n’a rien à avoir avec les reflux gastriques. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème de digestion. Pour traiter la maladie, il faut connaître la source et les symptômes qui en découlent.

L’Aérophagie liée à l’alimentation

L’aérophagie liée à l’alimentation est une maladie très courante. Elle s’accompagne des troubles de a digestion, des ballonnements, des problèmes d’estomac et des flatulences. L’aérophagie donne une sensation de pesanteur lorsque la maladie se manifeste. On ressent de l’inconfort lors de la digestion, des ballonnements dus au gaz et des flatulences. Il est conseillé de consulter un naturopathe pour soulager les symptômes de l’aérophagie tout en restant en bonne santé. Les traitements par naturothérapie est efficace, car on reçoit des conseils sur les aliments à consommer et les aliments à proscrire.

L’Aérophagie liée au stress

Le stress peut provoquer des ballonnements dans l’estomac ou dans le ventre. C’est l’une des causes de cette maladie. Avec l’aide d’un sophrologue, le patient pourra guérir rapidement. Ce professionnel peut aider à soulager la maladie en réduisant le stress et à favoriser une digestion facile. Il est possible également de pratiquer d’autres traitements naturels comme :

  • La pratique du yoga.
  • La méditation.
  • Le qi gong.
  • L’acupuncture.
  • Le tai-chi chuan.

Les traitements naturels

Pour soigner les symptômes de l’aérophagie, il faut faire attention aux aliments que l’on consomme. La consommation de boissons gazeuses trop fréquente est aussi à bannir. En plus de changer son mode de consommation d’aliments, il est aussi important de surveiller la santé de son intestin.

Un médecin traitant peut recommander plusieurs médicaments comme la prise de charbon actif. Le charbon actif est bon pour l’intestin et l’estomac. Il réduit les ballonnements et le gaz dans l’estomac et dans l’intestin. La prise de ce produit naturel est sans risque. On peut aussi suivre des traitements en homéopathie, en phytothérapie et en aromathérapie.