Comment bien poser un écran sous toiture ?

Un écran sous toiture est un élément indispensable pour assurer l’étanchéité du support pendant des années. Il suffit de faire attention avec la pose du dispositif pour éviter les mauvaises surprises. Quelques conseils sont à prendre en compte pour obtenir un toit parfaitement étanche. L’intervention d’un spécialiste est souvent recommandée pour faire correctement les choses.

L’écran peut avant tout se poser sur les chevrons de la charpente

Cette méthode est efficace si l’écran est assez lourd. Cela se fait en pratique avec des clous ou des agrafes. Il est toutefois important de vérifier la résistance du produit à la déchirure. Il est possible de faire un choix entre des modèles R2 et R3 qui se fixent avec un entraxe variant entre 60 et 90 cm. Assurez-vous que le travail répond à la norme NF EN 13859-1.

L’opération se fait en principe en deux temps en commençant par des fixations provisoires. Il est important d’assurer la tension de chaque écran à dérouler. Il faut pour cela prendre en compte la résistance du matériau qui doit se poser perpendiculairement à la pente du toit. L’opération doit en tout cas se faire depuis le bas vers le haut de la couverture.

Il est possible de fixer le dispositif avec une lame d’air

Ce type de pose garantit une meilleure étanchéité au niveau de la toiture. Il y a en premier lieu l’installation avec une lame d’air continue directement sous les tuiles. Le dispositif doit relier correctement l’égout avec le faitage sans le moindre obstacle. Ce choix assure en tout cas une meilleure ventilation au niveau de la sous-face. Il faut insister sur l’épaisseur de la lamelle qui doit être supérieure à 4 cm dans certains cas.

Le travail peut aussi se faire de manière discontinue qui doit répondre au DTU. Cette option est parfaite pour éviter un problème de condensation pour les années à venir. Il faut toutefois une mise en œuvre particulière pour obtenir un meilleur résultat. Il suffit de bien étaler le rouleau dans le dernier tiers sur le haut du revêtement. Cette opération est souvent recommandée dans le cadre d’une rénovation de maison.

Les travaux peuvent aussi se faire sans lame d’air

Il est tout à fait possible de poser un écran sous toiture sans lame d’air si la situation le permet. Cela garantit une installation respirant avec une ventilation sous face répondant à vos attentes. Il faut toutefois insister sur la valeur de perméabilité qui doit être de 0,09 m. Cela repose en particulier sur le classement EST du produit à installer.

À souligner en tout cas que la réalisation des travaux demande de l’attention pour obtenir une imperméabilité parfaite. Il est dans ce cas déconseillé d’intervenir tout seul pendant la réalisation des travaux.

Le mieux est de solliciter ce spécialiste d’étanchéité de toiture expérimenté par exemple, qui a toutes les compétences requises pour vous aider durant tous les travaux. Cette dernière ne laissera rien au hasard pendant la réalisation des opérations. Ce spécialiste respectera en tout cas le DTU 40.29 ainsi que le CPT 3560. Autrement, vous ne devrez rencontrer aucune mauvaise surprise à la fin des travaux.

Source image : piqsels.com