MAISON

Le savon noir aux multiples usages…

By  | 

Le savon noir traditionnel est une substance sous forme de pâte de gommage végétale et huileuse. C’est une substance totalement naturelle. Le savon noir peut être fabriqué de plusieurs façons, mais la base de la formule est l’huile d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. On peut aussi l’obtenir avec de l’huile d’olive et de la soude végétale. Il est souvent de couleur foncée, mais pas obligatoirement.

Origine et histoire du savon noir

Il trouverait son origine en Syrie, il y a des milliers d’années puis importé au fil du temps, il arrive en Europe pendant l’époque gauloise. Arrivé en Europe, des dérivés du savon noir avec les mêmes vertus apparaissent, ces savons voient le jour à Alep et Marseille ; d’où leur appellation connue de tous aujourd’hui « savon d’Alep » et « savon de Marseille ».

Les usages du savon noir varient et se développent au fur et à mesure des années, ne servant d’abord que de shampoing, il est aujourd’hui un produit essentiel au quotidien pour différentes tâches ménagères, l’hygiène et autres.

Les différentes façons d’utiliser le savon noir

Le savon noir pour votre hygiène et votre peau

Le savon noir servait avant tout à se laver le corps et les cheveux. Dans les pays du Proche-Orient, on l’utilise pour les gommages de la peau dans les hammams. Le savon noir exfolie les cellules mortes et rend votre peau plus douce.

savon noir hammam

Le savon noir comme produit ménager

Existant sous plusieurs formes, le savon noir peut se trouver en liquide, celui-ci sert pour les diverses tâches ménagères. Il sert à nettoyer le sol, que ce soit du carrelage, des tomettes, du parquet en bois ou des revêtements plastifiés. Il décape en profondeur et fait briller votre sol, en ne laissant qu’une légère odeur naturelle, et rien de trop fort ou écœurant.

Nettoyage du sol avec du savon noir

Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer votre cuisine, plaques de cuissons, gazinières, hottes ou encore plan de travail ; le savon noir est un puissant dégraissant et vous débarrasse des taches tenaces d’huile ou de graisse. Utilisable aussi pour nettoyer vos vitres, laver votre linge ou vos extérieures (jardins, terrasses…), le savon noir liquide peut remplacer quasiment tous vos produits ménagers et de plus c’est un produit totalement naturel.

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply