SECURITE

Optimiser la sécurité de son enfant avec un casque de vélo

By  | 

Souvent, un vélo ou un siège bébé vélo n’est pas accompagné d’un casque. Pourtant, cet accessoire est impératif pour assurer la sécurité de votre enfant. Sur le marché, ce ne sont pas les modèles qui manquent. Pourtant, certains d’entre eux sont de qualité médiocre, ce qui est un véritable danger pour votre enfant. Le premier conseil pour un futur achat de casque est de choisir les normes CE de fabrication.

Optimiser la sécurité de son enfant

Le danger à vélo n’est pas à prendre à la légère. On ne le dira jamais assez, un cycliste n’a aucune protection, contrairement aux automobilistes. Par conséquent, les chocs liés aux accidents de vélo sont souvent brutaux, et ce sont les parties du corps directement qui en pâtissent.

Dans cette optique, les enfants sont les « victimes privilégiées » sur un vélo. La première mesure à prendre est de protéger la partie anatomique la plus fragile, qu’est la tête. D’où, la grande importance des casques vélo pour bébé et ceux pour enfants. Cet accessoire permet certes de réduire les impacts, mais la meilleure protection restera la vigilance de l’adulte. Dans les pays du nord de l’Europe, comme les Pays-Bas, la population est adepte de la pratique du cyclisme. Ce peuple nous montre les bons gestes en habillant les enfants d’un casque vélo au quotidien.

porte-bébé vélo : sécurité

Ces casques de vélo pour enfants font partie intégrante de la sécurité routière. Malgré la sensibilisation des associations de vélo, ces précautions sont toujours peu entendues.

En Allemagne par exemple ; la marque Abus est partenaire de nombreuses associations de vélo. Son message est clair, tous les enfants doivent porter un casque vélo enfant. D’ailleurs, selon elle, les parents sont les premiers responsables de leurs enfants sur ce sujet.

L’importance d’un casque pour bébé lors d’un transport à vélo

Lors d’un transport à vélo, pour un court ou long trajet, il est impératif de faire porter un casque à votre enfant. A titre d’information, dans certains pays, ne pas prendre cette mesure de précaution est passible d’une amende.

porte-bébé avant vélo

La raison est simple, les bébés sont plus exposés aux blessures liées à une chute qu’un adulte. Cela s’explique par leur fontanelle, qui est une partie du crâne encore fragile chez les bambins. Aussi, le port de casque chez les enfants de bas âges réduit considérablement l’impact du choc.

Le casque de sécurité en remorque à vélo est-il nécessaire ?

Le recours à un casque vélo enfant dans une remorque à vélo dépend de la qualité de celle-ci. Si elle est de bonnes qualités, équipées d’un harnais et d’un excellent système de sécurité, cet accessoire n’est pas forcément indispensable.

Par ailleurs, faire porter un casque à son enfant dès son jeune âge est une manière de l’habituer aux mesures de précautions.

You must be logged in to post a comment Login