SANTE

Contre la mauvaise haleine

By  | 

Qu’es-ce que l’haleine ?

L’haleine est un mélange gazeux, de vapeur d’eau, et de différentes molécules qui est expulsé des poumons et par conséquent de la bouche. Elle permet de constater l’état des fonctions digestives, hépatiques ou respiratoires. Elle change donc en fonction de l’état de santé, et bien sûr l’hygiène bucco dentaire y joue un rôle primordial.

Qu’est-ce que l’halitose ?

La mauvaise haleine, dont le terme scientifique est l’halitose, peut être très gênante pour les personnes qui se situent à proximité de l’individu concerné. Lui aussi souffre d’une manière différente : il n’osera pas prendre la parole à une réunion de travail par exemple, ou s’empêchera d’expirer trop fort sous peine de s’essouffler dans un métro bondé. Chez les jeunes atteinte d’halitose, les conséquences peuvent être dramatiques, car chacun sait comme les enfants ne laissent rien passer et sont souvent moqueurs. Cela aura pour effet de rendre l’adolescent introverti, et s’isolera de lui-même du reste de la classe par exemple. C’est donc un problème à ne pas prendre à la légère sur le plan médical mais aussi psychologique.
Soigner l’halitose nécessite un traitement, mais il est possible de la dissimuler et d’avoir une haleine proche de l’état de fraîcheur en faisant trois fois rien. Le chewing-gum est bien sûr la solution de facilité que chacun utilise lorsqu’il sent que sa langue est chargée, après une cigarette accompagnée d’un café notamment. Mais il y a d’autres remèdes plus naturels à employer !

Que faire contre la mauvaise haleine ?

Le persil

persil
Beaucoup connaissent cette astuce : à la fin d’un repas nos aïeuls mâchaient des feuilles de persil frais.

Le café

grains de café
Boire un café n’aura pas d’effet bénéfique, au contraire. Par contre mâcher un grain de café est efficace.

La menthe

menthe
Les feuilles de menthe sont également efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine. Soit vous les mâchez quelques minutes, soit vous en faites une infusion que vous buvez. Si vous décidez d’opter pour des bonbons à la menthe, préférez ceux dont le sucre est absent de la composition.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude
Faites des bains de bouche chaque soir après vous être brossé les dents. Mettez une cuillère à café dans un grand verre d’eau tiède.

Pour éliminer naturellement l’halitose, des règles d’hygiène, très simples, sont à suivre :
– se laver les dents après chaque repas
– manger sainement et juste à sa faim
– ne pas fumer
– boire peu d’alcool
– se faire soigner les dents dès qu’une carie apparaît, ou tout autre problème dentaire.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply