SANTE

Comment protéger les enfants de la lumière bleue ?

By  | 

Parmi les spectres de la lumière visibles par les yeux humains, celles que l’on qualifie comme étant bleues sont celles qui ont les plus petites longueurs d’onde. Et aussi celles qui libèrent le plus d’énergie. La première source de la lumière bleue est le soleil, l’éclairage artificiel, mais surtout les appareils numériques. Eh oui ! Il s’avère que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs ou encore les téléviseurs qui font actuellement partie du quotidien de chacun dégagent également de la lumière bleue. Ces appareils en question viennent concurrencer l’astre solaire. Si l’œil sert d’excellent filtre au rayonnement ultraviolet émis par le soleil, il a clairement du mal à faire obstruction de cette lumière bleue. Qui traverse généralement la cornée et le cristallin avant d’attaquer la rétine.

Le danger engendré par la lumière bleue

D’après une étude, s’exposer longuement à la lumière bleue pose un réel problème. En général, ce sont les enfants ainsi que les adolescents qui en sont les plus vulnérables puisque leurs yeux ne sont pas en mesure de filtrer pleinement cette lumière bleue. L’exposition à la lumière intense et aigüe des LED est pour ainsi dire très nuisible. Vu qu’elle peut emmener à la perte définitive des cellules rétiniennes et ainsi provoquer la baisse de la lucidité visuelle. Les dernières études évoquent également des effets à long terme en relation avec l’exposition chronique, même très faible. À savoir la perturbation des rythmes biologiques, dont le sommeil. Un risque qui concerne indubitablement les éclairages et les écrans rétroéclairés comme les ordinateurs.

Les précautions à prendre

Source : https://pixabay.com/fr/

 

Pour se protéger de la lumière bleue, il est nécessaire de favoriser des ampoules à teintes chaudes. Privilégiez ceux qui tirent vers le jaune et non ceux vers le blanc ou le bleu. Pour prévenir les séquelles de perturbation biologique, il est préférable que les enfants limitent un peu plus l’usage des téléphones mobiles, des tablettes ou encore des ordinateurs. Et ce, tous les soirs avant d’aller au lit et aussi pendant la nuit. En gros, pour éviter aux mieux que les enfants et les ados s’exposent de trop à cette lumière bleue, limiter l’utilisation intensive des écrans est plus qu’indispensable. Et quand vous autorisez les écrans, tâchez de bien les équiper avec des lunettes munies d’un filtre anti lumière bleue. Et assurez-vous également qu’ils se placent à une distance raisonnable de l’écran, c’est-à-dire ni trop près ni trop loin. Pour continuer, essayez aussi d’ajuster la luminosité des écrans à celle de la pièce. En fin de journée, prenez également le soin d’éteindre tous les écrans de vos enfants, comme ça ils passeront une bonne nuit de sommeil.

You must be logged in to post a comment Login