MAISON

3 astuces écologiques et économiques pour nettoyer sa vitre insert de cheminée

By  | 

La joie de voir crépiter un feu de bois dans la cheminée est parfois ternie pas la perspective de devoir nettoyer la vitre insert.
Pourtant, loin d’être compliquée, cette étape peut même combiner facilité et écologie !

Nettoyer sa vitre insert de façon écologique

Se servir de la cendre à proximité

L’une des plus célèbres astuces consiste à utiliser du papier journal. Une fois roulé en boule et mouillé, plongez-le dans la cendre. Frottez ensuite la vitre avec le journal.
Une méthode qui n’est pas sans rappeler que, dans la nature, le remède se trouve souvent à proximité! Pensez aux piqures d’ortie: le plantain est un remède efficace contre ces démangeaisons, et pousse à proximité des orties.
Eh bien, pour nettoyer une vitre de cheminée, la technique la plus simple et rapide est encore d’utiliser la cendre déposée à proximité !

L’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Saupoudrez le bicarbonate sur une éponge humide, versez un peu de vinaigre blanc sur le dessus, et frottez-la sur la vitre. Puis, rincez et réitérez l’opération jusqu’à ce que la vitre soit propre.

L’usage du savon noir

Le savon noir, fabriqué à base d’huile d’olive, est un très bon nettoyant naturel.
Il agit efficacement sur la suie qui obstrue la vitre d’insert.
Pour ce faire, versez du savon noir liquide sur un morceau de journal roulé en boule, et frottez la vitre insert.

Les produits chimiques ne sont pas les plus efficaces

Les produits chimiques permettant de nettoyer les vitres d’insert sont pleins d’actifs chimiques et leur efficacité reste limitée.
Le décapant pour four est souvent moins efficace qu’un peu d’huile de coude saupoudrée de produits naturels dont l’efficacité n’est plus à prouver!
Au final, si vous ne souhaitez pas avoir à nettoyer la vitre, vous pouvez même opter pour une vitre insert autonettoyante. Celles-ci sont recouvertes d’un film qui empêche la suie de se fixer à leur surface. Elle reste ainsi propre sans avoir besoin d’être nettoyée.
Cette astuce sera utile à ceux qui ne souhaitent pas passer tout leur temps libre à nettoyer leur foyer, mais aussi pour ceux qui cherchent à utiliser le moins de produits chimiques possible.
Pour le reste, les astuces de grand-mère restent encore les méthodes les plus efficaces. Eh oui, les astuces de mamie sont parfois plus utiles qu’un produit vendu en supermarché !

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply